Stratégie de contenu pour le commerce électronique : le guide complet

Stratégie de contenu pour le commerce électronique : le guide complet

À mesure que le marché du commerce électronique devient concurrentiel, les clients recherchent de meilleurs produits adaptés à leurs besoins. Dans cette poursuite, ils lancent une recherche Google, recherchent des références et recherchent activement une solution à leurs problèmes. Lorsque vous cherchez à répondre à ce besoin actif, votre boutique de commerce électronique doit être positionnée pour attirer les clients à toutes les étapes du parcours client. Vous avez besoin d’une stratégie de contenu qui attire et fidélise les clients pour les conversions.

Tout d’abord, commencez par auditer votre situation existante dans le cadre de votre stratégie de contenu. Décidez ensuite des clusters de contenu en fonction de votre sujet et du contenu qui attire et convertit vos clients potentiels. Créez une différenciation sur le marché lorsque vous choisissez vos clusters pour éviter le contenu répétitif en ligne. Faites confiance aux outils de recherche de mots-clés pour vous aider à affiner les mots-clés qui peuvent classer votre contenu. Utilisez ensuite des piliers de contenu pour construire la base de votre contenu. Choisissez des KPI pour voir si votre stratégie de contenu fonctionne. Enfin, préparez votre public pour les conversions à l’aide de CTA et d’autres tactiques.

Tout cela vous semble-t-il trop écrasant ? Décomposons tout cela. Tout d’abord, laissez-nous évaluer votre situation actuelle pour commencer la stratégie de contenu.

Auditez votre situation existante

La stratégie de contenu d’un nouveau magasin diffère de celle d’un magasin existant. Vérifiez votre situation actuelle, afin que vous soyez clair sur vos objectifs de contenu pour votre site Web. La stratégie d’un tout nouveau site Web sera différente de celle d’un site Web établi.

Les sites établis avec un domaine ancien et une bonne autorité peuvent cibler des mots-clés relativement plus difficiles. Un tout nouveau site Web devra cibler la longue traîne qui n’a pas beaucoup de concurrence. De cette façon, vous pouvez rapidement apporter un filet de trafic et des backlinks vers votre site Web, ce qui établira l’autorité aux yeux de Google. Vous pouvez cibler des mots-clés relativement plus difficiles à l’avenir.

Vous n’avez même pas besoin de créer des backlinks pour amener du trafic vers votre site en poursuivant ces mots-clés à longue traine. Souvent, un contenu de qualité est suffisant pour générer du trafic vers votre site.

Quel que soit l’âge de votre site Web, tenez compte de vos objectifs et de vos statistiques. Faites le point sur votre inventaire de contenu pour déterminer quel contenu nécessite une mise à niveau. Planifiez votre stratégie en fonction de vos objectifs de marketing de contenu.

Décidez des clusters de contenu pertinents

La première étape du processus de contenu consiste à établir l’autorité thématique. Vous faites cela en allant après les clusters. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous divisez les produits en différents groupes comme les soins de la peau, les soins capillaires, etc. Vous pouvez ensuite les diviser en groupes plus petits comme le sérum capillaire, les revitalisants capillaires, le shampoing capillaire, etc.

Ensuite, allez après un groupe et écrivez toutes sortes d’articles autour de lui. De cette façon, Google verra votre site comme une autorité dans ce groupe spécifique (ex : sérum capillaire). Une fois que vous avez terminé avec tous les sujets de cet espace, recherchez des groupes connexes tels que les revitalisants capillaires, le shampoing, etc., et montez d’un niveau à partir de là.

Si vous n’avez pas encore configuré votre boutique de commerce électronique, choisissez le contenu lié à votre gamme de produits. Identifiez le potentiel d’un ou deux produits sur le marché et partez de là. Une fois que vous avez compris la demande de produits appuyée par les données du marché, votre nouveau site Web a plus de chances d’obtenir le bon trafic, ce qui réduit le taux de rebond. Cela aide également à démarrer sur la bonne note concernant le référencement.

Ne vous précipitez pas pour passer à l’étape suivante. Effectuez les recherches nécessaires puisqu’elles préparent le terrain pour planifier la structure de votre site Web, et relient les différents articles au sein d’un cluster. De cette façon, vos pages montent dans le classement pour tous les termes de recherche pertinents.

Un autre avantage de faire cela correctement est que, à mesure que votre gamme de produits augmente, il devient facile d’organiser votre contenu. Cela se traduit par une meilleure navigation sur le site, une meilleure expérience utilisateur et des conversions.

Comment décidez-vous des clusters ?

Choisir le bon cluster est essentiel. Pensez au-delà des mots-clés typiques à court ou à long terme. Optez pour des mots-clés sous la catégorie “mal desservi” ou ignoré sur Google. Ces mots-clés n’ont pas encore été explorés, ou il n’y a pas de couverture adéquate de ce sujet sur Google ou sur toute autre plate-forme.

Cela en fait un excellent point de départ, surtout si vous avez un nouveau site Web que vous souhaitez classer. Et si ces mots-clés correspondent exactement à votre gamme de produits, cela donne à votre boutique de commerce électronique l’avantage de se classer pour elle. Par exemple, s’il n’y a pas beaucoup de concurrence pour les sujets liés au sérum, vous commencez par le sérum.

Vous pouvez aborder cela en vous mettant à la place de votre lecteur. Si votre gamme de produits est destinée aux débutants, essayez de réfléchir aux questions les plus recherchées qui sont directement liées à vos produits. De cette façon, lorsque vous faites une offre de vente, il s’agit d’un ajustement naturel qui facilite les conversions.

Tenez également compte de la pertinence des clusters à long terme. Parcourez les sites concurrents et analysez le contenu existant sur leur site. Si le cluster existe déjà, il existe un public existant et un potentiel plus large pour répondre à leurs besoins.

Comment choisir des sujets pour le contenu de commerce électronique

Après avoir choisi vos clusters, décidez des sujets pour construire votre contenu. Pour cela, commencez par explorer des outils de mots clés gratuits comme AnswerThePublic. Ceux-ci peuvent vous aider à démarrer en tant que nouveau propriétaire de site Web sans étirer votre budget. Vous pouvez explorer les outils payants si c’est quelque chose que vous pouvez adapter au début lui-même.

Résultats de recherche Google

Utilisez la fonctionnalité Google Autosuggest pour rechercher des idées potentielles que vous pouvez intégrer à votre stratégie de contenu. Recherchez les résultats où les meilleurs résultats ne répondent pas directement à la question ou proviennent de forums comme Quora, Reddit, etc. – ce sont des sujets mal desservis que vous pouvez rechercher.

Aussi, prenez quelques indices de la section des réponses sur ces forums pour voir comment les gens y répondent. Y a-t-il des réponses auxquelles les utilisateurs répondent bien ? Si c’est le cas, choisissez ces mots-clés et incluez-les dans la liste. De cette façon, vous obtenez les réponses de ceux qui sont actuellement confrontés à la situation exacte sur laquelle vous devez écrire. Cherchez un peu plus loin pour voir s’il y a des questions qui peuvent servir de sous-section à vos messages. Cette recherche peut vous donner une structure basée sur les requêtes des utilisateurs, ce qui permet aux lecteurs de parcourir et de trouver les réponses nécessaires.

Travailler sur tous les sujets à la fois peut devenir écrasant, alors choisissez-en quelques-uns qui ont le potentiel de se classer plus rapidement et déplacez-les dans votre liste de contenu.

Traduire le contenu en conversion

Lors de l’élaboration d’une liste de contenu, sélectionnez le contenu qui renvoie à votre page principale ou à votre pilier de contenu. Le pilier de contenu est la pierre angulaire de votre contenu et sera lié au contenu connexe de votre site Web. Choisissez le produit principal dans votre liste de produits et assurez-vous que le contenu de votre page pilier correspond à ce produit.

Utilisez une méthode de pilier de contenu pour créer un lien vers votre page produit à partir de toutes les pages de contenu pertinentes. De cette façon, les personnes recherchant un produit sur Google peuvent trouver votre page de produit répertoriée.

Pilier de contenu Sensodyne

Source : Sensodyne

Sensodyne utilise le pilier de contenu comme un excellent endroit pour lancer la conversation avec l’utilisateur. À gauche de la page d’accueil se trouve un contenu pédagogique qui guide le lecteur à travers les différentes étapes de la sensibilité.

Contenu éducatif Sensodyne

Au fur et à mesure que le lecteur approfondit pour apprendre à résoudre son problème immédiat, il est accueilli par des CTA et des articles de blog pertinents qui le conduisent au produit final pour les conversions. Il s’agit d’un excellent exemple de départ avec un contenu menant à des conversions.

Nestlé est un bon exemple d’une marque qui cherche à se développer. Ils ont diversifié leurs offres et renforcé leur engagement envers la société et la planète.

Page des marques Nestlé

Source : Nestlé USA

En permettant à l’utilisateur d’accéder facilement à sa page préférée, les acheteurs peuvent se déplacer de manière transparente sur le site Web et participer à leurs activités de RSE ou acheter des produits selon leur choix. Cela crée une excellente expérience utilisateur et une image de marque positive.

Lorsque vous créez un contenu cohérent aligné sur vos produits et vos objectifs de contenu, vous garantissez un contenu excellent et pertinent qui attire les utilisateurs à toutes les étapes du cycle d’achat.

Garder le pilier du contenu au centre de votre stratégie aide à organiser les choses, ce qui facilite l’interconnexion avec d’autres articles de votre site et la possibilité de revenir en arrière et de mettre à jour au besoin. Cela permet de garder votre contenu frais et pertinent, même si vous ajoutez plus de gammes de produits et de contenu connexe à votre boutique de commerce électronique.

Créez une structure d’article que vous pouvez suivre pour tous vos articles. Conservez la même formule pour tous les messages, afin que la cohérence de la mise en forme offre une excellente expérience utilisateur. En tant que nouveau propriétaire de magasin, essayez quelques structures avant de tester et de voir ce qui fonctionne. En fonction de la réponse de l’utilisateur, réduisez-la à celle qui a un meilleur retour sur investissement pour cette page.

Suivez également quelques bonnes pratiques en matière de contenu, comme les espaces blancs, l’interconnexion avec d’autres publications de contenu et l’ajout d’images contextuelles pour garder l’utilisateur sur votre site plus longtemps. Cela envoie un signe positif aux moteurs de recherche, l’autorité du bâtiment.

Utilisez des CTA proéminents pour diriger les visiteurs vers les pages de produits. Tenez compte du stade de sensibilisation de l’utilisateur tout en incluant ce CTA. Que voulez-vous que l’utilisateur fasse ?

Voulez-vous les envoyer à votre liste de diffusion ? Utilisez ensuite S’abonner ou S’inscrire maintenant. Si la fidélisation des clients est à votre ordre du jour, choisissez le Code promo ou VIP bouton pour inciter les clients à rester avec vos produits.

Identifiez si l’utilisateur est toujours dans la phase de découverte ou s’il est prêt à se convertir. Pour amener vos utilisateurs à la fin de l’entonnoir de conversion, comptez sur Ajouter au panier ou Ajouter à la liste de souhaits CTA pour obtenir des ventes.

Comment suivre la progression du contenu

La stratégie de contenu est un jeu à long terme. Chaque élément de contenu que vous écrivez peut ne pas produire de performances optimales pendant un an au maximum. Il est donc essentiel de charger autant de contenu que possible afin de voir les résultats plus rapidement.

Assurez-vous de suivre le contenu aussi souvent que vous en publiez du nouveau. De cette façon, vous savez si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. Identifiez un KPI qui fonctionne pour votre entreprise. Cela pourrait inclure des métriques telles que :

  • Nombre moyen de pages vues par article
  • CTR moyen
  • Le revenu moyen par article

Même lorsque vous suivez ces mesures et analysez les informations sur les clients, comprenez que la stratégie de contenu est à deux volets. Amener des visiteurs sur vos articles est une chose, les convertir en acheteurs en est une autre. Les deux sont tout aussi importants.

Pour vous assurer que votre contenu n’est pas trop long ou spécifique pour que personne ne le recherche, assurez-vous de regarder la moyenne des pages vues que chaque article génère.

Si votre KPI n’est pas atteint, vous pouvez essayer de fusionner un ou plusieurs articles en un article plus grand. De cette façon, vous aurez un article plus faisant autorité qui pourra classement pour une plus longue gamme de mots-clés.

En même temps, s’il ne s’agit pas d’un classement, essayez de diviser le contenu en plus petits éléments avec une concentration plus approfondie afin que chacun des plus petits éléments se classe mieux que le seul article plus gros.

Alternativement, vous pouvez également envisager de créer des backlinks afin que l’article soit mieux classé.

Envelopper

Créer une stratégie de contenu peut être une tâche ardue. Il existe de nombreuses façons de commencer. Mais le meilleur moyen serait d’auditer votre site existant et de comprendre la situation actuelle pour connaître la voie à suivre.

En tant que nouveau site, recherchez des mots-clés à longue traîne pour attirer le bon trafic lorsque vous commencez à donner un certain élan à votre site. Si votre site existe depuis un certain temps, optez pour des mots clés plus difficiles pour obtenir un trafic de qualité. Gardez votre gamme de produits au cœur de votre stratégie de contenu afin que votre cluster de contenu résonne avec des sujets similaires.

Faites la recherche en vous appuyant sur des outils gratuits ou sur la recherche Google pour développer des mots-clés pertinents. Une fois que vous avez identifié les meilleurs mots-clés, identifiez les clusters qui peuvent faire de votre boutique de commerce électronique une autorité.

Les piliers de contenu peuvent vous aider à créer le contenu de base dont vous avez besoin pour diriger les utilisateurs directement vers vos pages de produits, ce qui facilite la conversion des lecteurs passifs en acheteurs avec une expérience utilisateur exceptionnelle. Ensuite, ajoutez les CTA pertinents. Au fur et à mesure que vous créez plus de contenu, suivez les performances avec des KPI pertinents, de sorte que votre objectif soit d’obtenir un meilleur retour sur investissement de chaque élément de contenu.