Les 5 meilleurs formats d’ebook pour les spécialistes du marketing [Free Templates]

Les 5 meilleurs formats d'ebook pour les spécialistes du marketing [Free Templates]

Vous commencez peut-être à créer des livres électroniques en tant qu’outil de marketing ou à reconsidérer le rôle des livres électroniques dans votre stratégie de contenu existante.

Peu importe où vous en êtes dans le processus, vous vous posez probablement une question importante : quels sont les meilleurs formats de livres électroniques pour votre bibliothèque marketing ? C’est une question valable car le format de livre électronique que vous choisissez déterminera le succès de vos efforts.

Cliquez ici pour télécharger notre collection de modèles d'ebook personnalisables.

Ici, nous couvrirons tous les formats de livres électroniques et comment choisir le meilleur pour votre projet. Nous expliquerons également comment les modèles d’ebook de HubSpot peuvent vous aider à atteindre les objectifs de génération de leads de votre équipe marketing.

Modèles de mise en forme d’ebook

Tout d’abord, téléchargez notre kit de modèles d’ebooks pour vous faire une idée des formats d’ebooks disponibles.

Ressource en vedette : 36 modèles gratuits de mise en forme et de création d’ebooks

modèles de format d'ebook de hubspotTéléchargez vos modèles d’ebook gratuits

Notre collection de 36 modèles d’ebook gratuits vous aidera à créer et à formater le contenu de votre ebook pour une expérience de lecture incroyable dans Microsoft PowerPoint, Adobe InDesign et Google Slides. Vous pouvez formater vos ebooks pour répondre au mieux aux besoins de votre équipe marketing et aux préférences de vos lecteurs de contenu.

Meilleurs formats d’ebook pour la création de contenu

Si vous êtes un créateur de contenu, voici les formats d’ebook que vous devriez considérer en premier.

1. Adobe InDesign

formats de livre électronique pour la création de contenu : adobe indesign

Le logiciel de conception avancé d’Adobe offre aux créateurs de contenu une myriade d’options pour créer et formater leurs ebooks.

Ces fonctionnalités avancées ont un prix, mais les concepteurs marketing expérimentés s’appuient sur Adobe InDesign en raison de ces fonctionnalités.

Cliquez ici pour télécharger 6 modèles d’ebook Adobe InDesign.

Avantages

Adobe est connu pour être riche en fonctionnalités. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que vos ebooks soient à leur meilleur lorsqu’ils sont créés avec InDesign, car vous pourrez créer et incorporer des éléments de conception originaux directement dans votre document.

Les inconvénients

Pour un concepteur inexpérimenté ou le spécialiste du marketing qui a juste besoin de publier un ebook utilisable, les cloches et les sifflets proposés par InDesign peuvent ne pas être nécessaires. L’interface et la convivialité d’InDesign ne sont pas des plus simples et pourraient vous obliger à déployer plus d’efforts que nécessaire pour votre livrable final.

2. Diapositives Google

formats d'ebook pour la création : google slides

Google Slides est un outil plus simple pour créer un ebook par rapport à InDesign. Le fait que l’ebook soit en ligne signifie que vous pouvez collaborer en temps réel avec les membres de votre équipe pour créer un livrable fantastique. Oh – et c’est gratuit, ce qui est utile si vous avez un budget marketing limité.

Cliquez ici pour télécharger 6 modèles d’ebook Google Slides.

Avantages

Google Slides est un excellent outil pour les spécialistes du marketing qui ont besoin de créer rapidement un bon ebook, en particulier si vous travaillez aux côtés des membres de l’équipe et que vous obtenez leurs commentaires. L’interface de Google Slides est sans doute plus simple que celle d’InDesign, ce qui signifie que vous pouvez déplacer et modifier des éléments créatifs plus rapidement si vous êtes nouveau dans les deux outils.

Les inconvénients

Étant donné que Google Slides est avant tout un outil de présentation plutôt qu’un outil de création d’ebook, vous risquez de manquer certaines fonctionnalités nécessaires qui contribueraient à rendre vos ebooks suffisamment attrayants pour mériter l’attention de vos prospects.

À l’inverse, vous devrez peut-être créer des éléments de conception ailleurs, comme un outil logiciel Adobe ou Canva, puis importer ces éléments créatifs dans votre plate-forme Google Slides. Cela pourrait créer une expérience de création incohérente si vous avez besoin de retrouver des éléments de conception après les avoir créés.

3. Microsoft PowerPoint

meilleurs formats d'ebook pour la création : powerpoint

Une option légèrement plus avancée que Google Slides – mais pas aussi avancée que le logiciel Adobe – PowerPoint est une autre plate-forme de création de présentation qui peut être utilisée pour concevoir un ebook.

Avantages

PowerPoint possède certaines fonctionnalités que Google Slides n’a pas, telles que de meilleurs effets pour la conception. PowerPoint est également un logiciel hors ligne, ce qui signifie que vous pouvez créer vos livres électroniques sans Wi-Fi.

Les inconvénients

PowerPoint est un logiciel payant au lieu d’un outil gratuit disponible dans Google Workspace. Vous ne serez pas non plus synchronisé avec votre équipe si vous collaborez avec eux sur des modifications et des ajouts. Enfin, bien qu’il ait de meilleures fonctionnalités créatives que Google Slides, il ne se rapproche pas des fonctionnalités avancées d’InDesign.

Cliquez ici pour télécharger 6 modèles d’ebook Microsoft PowerPoint.

Meilleurs formats d’ebook pour la consommation

Les formats de livre électronique de cette section sont les meilleurs pour la consommation de contenu car vous pouvez intégrer des liens, imiter un vrai livre et pimenter votre contenu. Les formats incluent :

1. PDF interactif

meilleur format d'ebook pour la consommation : pdf

Le meilleur format de livre électronique pour la consommation de livres électroniques est un format de document portable (PDF) interactif.

Les PDF sont l’option incontournable pour les ebooks de marketing de contenu pour de nombreuses raisons. Parmi eux, la cohérence de leur conception et leur lisibilité sur différents appareils.

Chez HubSpot, nous utilisons des PDF pour nos ebooks car nous pouvons y intégrer des liens vers des pages et des sources pertinentes. Nous pouvons également les télécharger directement dans notre bibliothèque de contenu et être sûrs que la conception apparaîtra comme prévu, même si nos prospects ouvrent l’ebook dans Chrome, Safari ou Aperçu. Le document apparaîtra également de la même manière s’ils l’ouvrent sur leur téléphone ou sur un appareil de bureau.

La nature interactive signifie également que nous pouvons inclure une zone de texte ouverte permettant aux lecteurs de réaliser une activité dans le livre (comme dans notre manuel de marketing de contenu). Un autre plus ? Les lecteurs peuvent terminer l’activité dans n’importe quelle application où ils consomment le contenu.

2. EPUB

EPUB, abréviation de publication électronique et enregistré avec une extension de fichier “.epub”, est une autre façon pour vous d’enregistrer vos ebooks.

Les EPUB ont gagné en popularité après être devenus un format de livre électronique de premier plan pour les liseuses. Mais, compte tenu de son accessibilité sur les produits Apple macOS et iOS via Apple Books, le format est également une option viable – quoique quelque peu limitante – pour les ebooks de marketing de contenu.

Une caractéristique unique du format de fichier .epub est sa capacité de défilement. Pour imiter la lecture d’un livre réel, les lecteurs peuvent afficher une page à la fois et doivent faire défiler ou balayer horizontalement. Cela contraste avec le défilement vertical des PDF. Le format epub donne à vos lecteurs le sentiment de lire un livre plutôt que d’interagir avec le contenu du site Web. Cependant, cela signifie également que les lecteurs devront peut-être faire plus de travail pour naviguer dans le contenu et trouver les informations dont ils ont besoin.

De plus, les fichiers vidéo et audio peuvent être intégrés au format .epub, contrairement aux PDF, ce qui signifie que vos lecteurs peuvent consommer plus de contenu interactif sans quitter l’ebook.

Si vous en avez assez de l’option PDF et que vous souhaitez améliorer le format de votre contenu, vous pouvez enregistrer vos livres électroniques InDesign sous forme de fichier .epub. Préparez-vous simplement à ce que certains lecteurs soient incapables de lire votre contenu, ce que vous ne voulez probablement pas que ce soit le cas. C’est parce que le format est limité. Par exemple, les appareils Amazon Kindle ne peuvent pas lire les fichiers .epub. Les lecteurs devront convertir votre ebook dans un autre format s’ils veulent le lire sur leur Kindle.

Comment choisir le bon format d’ebook

Le format d’ebook que vous choisissez affecte directement les performances de votre ebook après sa publication. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui convient à votre projet pour de meilleurs résultats.

1. Tenez compte de votre public cible.

Qui sont vos consommateurs ? C’est la première question à laquelle vous devez répondre avant de choisir un format d’ebook. Votre contenu doit être accessible à vos lecteurs. Par exemple, si vous ciblez un large public, vous devrez envisager un format d’ebook compatible avec plusieurs appareils numériques.

2. Décidez comment vous commercialiserez votre ebook.

La façon dont vous envisagez de commercialiser votre ebook est également un facteur important lors du choix d’un format. Lorsqu’il s’agit de vendre un ebook, vous publierez vous-même car vous devez accélérer le processus. Vous pouvez le faire soit sur votre propre site, soit sur une plateforme comme Amazon.

L’auto-édition signifie que vous pouvez utiliser vos ressources pour commercialiser votre ebook. Par conséquent, vous aurez besoin d’un moyen d’atteindre un large public, ce qui peut signifier l’utilisation d’un format de livre électronique comme AZW compatible avec différentes plates-formes. Cela vous donnera le plus haut niveau de flexibilité en termes de nombre de plates-formes sur lesquelles votre public pourra confortablement lire votre livre.

3. Considérez la nature de votre ebook.

Un autre facteur dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez le meilleur format de livre électronique est sa nature. S’agit-il principalement de mots, ou y aura-t-il des graphiques et des images ? Allez-vous ajouter des produits numériques pratiques et utiles comme Google Sheets que les lecteurs devront télécharger ? Tout cela déterminera le meilleur format d’ebook pour votre projet. Si possible, dressez une liste de tous les différents types de contenu que votre ebook contiendra pour vous assurer que le format d’ebook que vous choisissez les prend tous en charge.

Si vous vendez un ebook contenant des images numériques et des illustrations avec du son ou de la vidéo, vous aurez besoin d’un format prenant en charge ces fonctionnalités. Par exemple, le format EPUB prend en charge les vidéos, les images couleur et d’autres éléments interactifs, contrairement à MOBI.

Évitez la tentation de supposer à quoi ressemblera un format de livre électronique une fois que vous avez terminé. Parfois, le produit final peut être très éloigné de ce que vous attendez, et le corriger coûtera cher. Renseignez-vous et faites des recherches approfondies sur toutes les fonctionnalités avant de vous contenter de n’importe quel format.

4. Tenez compte de la sécurité ou de la confidentialité de votre ebook.

Écrire un ebook du début à la fin prend beaucoup de temps et d’énergie, donc la dernière chose que vous voulez, c’est que tout le monde l’édite une fois qu’il est sorti. Cela peut avoir plusieurs implications pour votre marque. Par exemple, votre public peut finir par recevoir de fausses informations sur votre projet, et le faux contenu peut donner des résultats indésirables. S’il s’agit de documents modifiables dans votre ebook, assurez-vous que le lecteur dispose d’un moyen de créer d’abord un document séparé pour éviter de modifier l’intégralité du document. Cela protège également la vie privée de vos lecteurs en les empêchant de remplir sans le savoir leurs informations personnelles sur un document public.

Vous voulez également assurer la sécurité de votre ebook en empêchant le partage, l’impression et le copier-coller illégaux. Ceci est particulièrement crucial pour les livres électroniques à prix élevé, car cela empêche les lecteurs de partager votre contenu gratuitement. Si la limitation du partage est importante pour vous, il est conseillé d’utiliser un format comme EPUB qui est protégé par Digital Rights Management (DRM). Ce dernier verrouille les fichiers sur une plate-forme particulière et les protège du partage illégal.

5. Pensez au budget.

Si vous avez deux formats d’ebook ou plus qui fonctionnent bien avec votre projet, la meilleure façon de briser l’égalité est de considérer le coût. Combien cela vous coûtera-t-il de lancer votre ebook en utilisant chaque format ? Est-ce faisable ? De plus, considérez combien cela coûterait si vous vouliez vous développer. Le meilleur format de livre électronique est économique au début et à long terme. Si c’est bon marché au départ mais qu’il limite votre croissance, cela n’en vaut pas la peine. Un bon format de livre électronique doit non seulement faciliter le lancement de votre produit, mais il doit également être économique lorsque vous décidez de vous développer.

Choisissez le bon format d’ebook et lancez-vous.

Il existe plusieurs formats de livres électroniques sur le marché qui sont populaires pour la publication de livres électroniques. Cependant, comme tout le reste dans le monde des affaires, ce qui fonctionne pour un éditeur peut ne pas être la meilleure option pour un autre. Prenez votre temps et recherchez les fonctionnalités offertes par chaque format et voyez celle qui correspond le mieux à votre projet.

En outre, tenez compte du coût, du type de contenu de votre ebook et, plus important encore, de la méthode de diffusion qui convient le mieux à votre public.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en décembre 2020 et a été mis à jour pour être complet.

Nouvelle incitation à l'action